ECONYL®, nylon 100% régénéré

Tous les lycras F2M sont composés d'ECONYL®, cette fibre textile issue du recyclage des filets de pêche et autres déchets nylons.

Voici les 4 étapes de sa conception par Aquafil, une entreprise italienne innovante d’économie circulaire.

ECONYL® Process_Short_RGB.jpg

1. Collecte de déchets

Aquafil travaille avec des partenaires dans le monde entier dont l'ONG Healthy Seas.
Avec 170 plongeurs et plus de 600 pêcheurs, ils récupèrent les filets de pêches abandonnés afin qu’ils soient ensuite recyclés et régénérés en nouveau nylon ECONYL®.

             


Aquafil collecte également les filets de pêche en fin de vie de l’industrie de l’aquaculture, au lieu qu’ils finissent dans les décharges.
Et une part importante de leur déchets utilisés provient aussi d’autres produits à base de nylon: tapis, moquettes…en chutes de production ou usagés à recycler.

2. Régénération

Les différents types de déchets sont alors séparés afin de ne garder que le nylon 6, le reste est envoyé à d'autres chaînes d'approvisionnement.
Les déchets de nylon sont alors nettoyés, compactés et acheminés vers la centrale de régénération ECONYL® .
C’est le processus de dépolymérisation qui permet de le faire revenir à l'état de matière première, éliminant toutes les substances étrangères pour une qualité 100% pure. 

3. Transformation

C’est l’étape où la matière première régénérée permet la création d’un nouveau nylon de qualité égale au premier. Le fil obtenu sera alors tissé pour être utilisé dans la fabrication de vêtements de sport, de maillots de bain, de moquettes, de tapis…

   

4. Nouvelles créations

F2M souhaitait créer des tops anti-UV à partir de matières recyclées. Grâce au nylon ECONYL®, ils contribuent à la collecte et au recyclage des filets de pêche et autres nylons.

Éco-conçus, aux propriétés durables et garantissant la protection anti-UV maximale UPF50+ sans additif chimique, les lycras F2M vous protègent du soleil en protégeant les fonds marins!